Le monde de l'immobilier est en constante évolution depuis ces 10 dernières années. Allier Immobilier, développement durable et écologie est désormais possible grâce aux avancées technologiques permettant de concevoir des maisons et appartements plus économiques tout en restant rentables. Il ne s'agit simplement plus de vendre ou de louer, mais la qualité entre en jeu. Suite aux nouvelles réglementations et les différents accords sur le climat, ce concept est en phase d'application. Le Green Building est justement un concept de bâtiment qui consiste à réduire l'impact écologique majeur des bâtiments et leurs occupants pour des constructions plus respectueuses envers l'environnement et à la fois rentable, de la planification à la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance, ainsi que la rénovation.
Les nouvelles méthodes de construction
Pour réduire la consommation d'énergie d'un bâtiment, plusieurs méthodes sont disponibles. La construction naturelle green building adaptant l'architecture au paysage en utilisant des matériaux naturels renouvelables. Le choix topographique doit être pris en compte pour exercer une influence sur le microclimat de l'intérieur du bâtiment. Le bâtiment passif désignant le fait de construire une maison compacte conservant le même climat intérieur en toutes saisons sans système de chauffage traditionnel. La consommation d'énergie est très faible et le label passif comprend plusieurs éléments spécifiques et techniques sur les fenêtres et l'isolation. Notons aussi les réseaux intelligents ou « smart grids » qui visent à faire face aux besoins en énergie en ajustant les flux d'électricité entre fournisseurs et consommateurs par les moyens des nouvelles technologies.
Le Green building sur le marché
Face à cette nouvelle tendance en matière de biens immobiliers plus écologique, les offres immobilières sont en abondance et entre dans une phase de stabilité au niveau du prix. À vendre ou à louer, les appartements ou maisons certifiés ont un taux d'occupation plus élevé que les autres bâtiments non-certifiés selon une étude approfondie, en particulier les biens immobiliers Green building. La construction durable semble donc être une vraie opportunité à la fois pour une agence immobilière qu'un simple particulier de réduire leur impact sur l'environnement tout en gagnant de l'argent. Plusieurs indicateurs montrent clairement que le Green building est le moyen le plus efficace pour le développement durable, procure à la fois rentabilité et préservation des espaces verts. Pour l'aboutissement et la mise en application de ce projet, tous les acteurs immobiliers doivent s'aider main dans la main, de l'agence immobilière, jusqu'au constructeur. Ajouter à cela les nouveaux outils technologiques de l'informatique qui vont permettre de réduire considérablement la consommation en énergie.