Immobilier : y'a t'il une vie après la Franchise ?

Partager sur :
Immobilier : y'a t'il une vie après la Franchise ?

IMMOBILIER : y’a-t-il une vie après la Franchise ?

 

Après 12 ans passés dans le réseau Laforet Immobilier, nous avons décidés pour des raisons multiples de quitter « la branche » ;-)  sur laquelle nous avions capitalisé tout au long de ces années notre notoriété.
Il est coutume lorsque l’on fait partie d’un réseau, d’entendre le Franchiseur répéter que les Agences qui quittent le réseau perdent une grosse partie de leur chiffre d’Affaire, voire disparaissent six mois après ….. C’est peut-être vrai pour quelques-unes d’entre elles mais pas pour toutes heureusement.
Quoi ? Les acheteurs ne vont plus venir ? Les vendeurs ne vont plus vous confier leur bien à la vente, parce que vous ne représentez plus une marque nationale ?

 Et bien figurez-vous chers confrères que si vous faites bien votre travail, votre vie d’agent immobilier va continuer, voir peut être même s’améliorer….

 Alors bien sûr, ce changement est une étape importante, et doit être bien préparé, car lorsque l’on est habitué à fournir à ses clients un ensemble de services de qualité généralement fourni par le réseau, il faut rester dans la continuité voir faire mieux, il faut donc sélectionner les bons prestataires et il va falloir négocier.

 Qu’est ce qui change réellement :

 Les tarifs ne sont plus mêmes ?

 Selon les prestataires les tarifs peuvent varier bien entendu, on n’a pas le même poids pour négocier lorsqu’on représente 500 à 900 agences, mais cette variation n’est pas toujours à la hausse.

Alors oui, si vous diffusez vos annonces sur un portail comme Seloger.com, déjà en Franchise les tarifs sont incompréhensibles et en augmentation exponentielle chaque année, la différence va piquer un peu…
Mais sur un portail comme bienici toutes les agences sont logées à la « même enseigne » ( Oui je sais pour l’instant bienici n’apporte pas autant de contacts , mais les choses changent, d’ailleurs si tous les agents immobiliers de France se prenaient par la main et décidaient de ne diffuser leur biens que sur bienici on ferait de sacrées économies … Chiche ? )
Et non, avec certains partenaires, avec les marges arrière en moins et des sociétés qui jouent le jeu on peut avoir des tarifs plus intéressants !

 La Communication et le marketing ?

  C’est là qu’il va falloir bien s’entourer, mais avec la redevance sur la communication que vous ne reversez plus, je vous assure que vous avez la possibilité d’avoir une communication sur mesure et ciblée, car on ne communique pas de la même façon en résidence principale et secondaire par exemple, dans une grande agglomération et en campagne ….

 La Formation ?

 Les réseaux ont toujours été à la pointe en ce qui concerne la Formation, et je pense que c’était le point fort de Laforet. A leur débuts on critiquait les réseaux de mandataires, mais force est de constater qu’aujourd’hui Franchiseurs, Réseaux de mandataires, et organismes externes pour indépendants emploient quasiment les mêmes méthodes.

 
Au Final, je dirai que la principale différence c’est le sentiment d’appartenance et les échanges entre Franchisés d’une même marque qui peut se faire ressentir.

Il faut donc éviter de se replier sur soi-même, cela tombe bien car l’inter agence au travers par exemple du fichier AMEPI ne cesse de se développer, cela permet d’échanger et d’augmenter son chiffre d’affaire.

 

Alors qu’en pensez-vous ?

 

Stéphane SIMONNEAU

BLB Immobilier

 

 

BLB IMMOBILIER : Immobilier : y'a t'il une vie après la Franchise ? - Actualités - BLB IMMOBILIER Immobilier le grau du roi , Immobilier aigues mortes , Immobilier carnon plage , Immobilier la grande motte , Immobilier vauvert , Immobilier palavas les flots FACILITATEUR DE VOTRE BIEN ETRE immobilier Le Grau du Roi, Carnon, Aigues Mortes - Appartement, Immeuble, Loft, Maison, Parking / box, Programme Neuf, Terrain, - Le Grau du Roi, Carnon, Aigues Mortes - BLB Immobilier et ses agences vous propose des maisons et appartements à vendre et à louer sur Le Grau du Roi, Carnon et Aigues Mortes.