Le BLog d'information immobilière en Languedoc Roussillon



En matière de décoration murale, l’acte de décès du papier peint est régulièrement annoncé. C’est bien mal connaitre cet éternel revenant qui sait se réinventer pour mieux surprendre et séduire. Aujourd’hui, la tendance est au trompe-l’œil, cet art pictural deux fois millénaires qui par l’illusion transforme une surface plane. Focus sur les papiers peints en trompe-l’œil.

Qu’est-ce qu’un trompe-l’œil ?

Le trompe-l’œil est une technique apparue durant l’Antiquité qui en donnant du relief à une représentation plane jette son contemplateur dans la confusion. Les techniques picturales employées trompent la perception visuelle et son interprétation mentale pour offrir une illusion de la réalité. Un trompe-l’œil réussi est une mise en application des principes de l’anamorphose qui, par une utilisation rigoureuse des perspectives, permet de modifier la perception d’une image. L’effet 3D d’un trompe-l’œil est toujours saisissant. Qu’il s’agisse de projeter le contemplateur dans un ailleurs, de le tromper sur la matière de la surface ou de le plonger dans un jeu de perspectives géométriques, le papier peint trompe l’œil est aujourd’hui très prisé des décorateurs amateurs ou des designers professionnels. 

Bon à savoir : Le papier peint 3D se pose généralement à raccords sautés c'est-à-dire que les motifs imprimés sont alignés uniquement un lé sur deux.

Les papiers-peints en trompe-l’œil

Facile et rapide à poser, idéal pour rattraper un support abimé, le papier peint reste un standard de la décoration intérieure. Très populaire, des motifs floraux de nos grands-mères aux géométries criardes des années 70, il est souvent utilisé pour symboliser une époque et son style. Aujourd’hui, la tendance est au trompe-l’œil. Vous offrez à vos visiteurs, une vue panoramique sur Manhattan, une bibliothèque aux étagères garnies, une abstraction 3D, un paysage idyllique ou vous le trompez sur la matière réelle de la surface en offrant à son regard un capiton ou un mur de pierre plus vrai que nature. Le papier peint en trompe-l’œil offre une multitude de possibilités décoratives. Que vous recherchiez une ambiance classique, romantique, naturelle ou industrielle vous trouverez aisément un papier-peint 3D qui saura faire son effet ! Qu’il donne l'illusion d’une bibliothèque, d'une ouverture sur un jardin exotique ou d’une porte ouverte sur une autre pièce, le papier peint en trompe-l’œil est idéal pour créer l’illusion de l’espace dans un petit appartement.

Les effets géométriques saisissants

Parmi la large gamme proposée par les différentes enseignes ou disponible en ligne, la tendance actuelle va indiscutablement aux abstractions 3D. Ces compositions géométriques invitent leurs contemplateurs dans un univers onirique voire psychédélique captivant. Qu’il agisse prioritairement sur les perspectives ou les reflets ou sur une combinaison des deux, ces papiers peints nouvelle génération permettent de composer un intérieur ultra design où l’abstrait règne en maître. Les meilleurs designers les utilisent et les recommandent notamment lorsqu’il s’agit de donner du champ aux pièces de petites dimensions. Avec ces compositions à effets, le papier peint a su dépoussiérer ses standards pour rentrer dans une ère nouvelle.

Quels que soient vos goûts vous trouverez sans problème un trompe-l’œil qui saura vous séduire. Cet art millénaire se décline à présent dans tous les styles pour le plaisir des yeux et l'amusement de l'esprit !

BLB IMMOBILIER : Le Blog BLB Immobilier - Page 1 | BLB IMMOBILIER Immobilier le grau du roi , Immobilier aigues mortes , Immobilier carnon plage , Immobilier la grande motte , Immobilier vauvert , Immobilier palavas les flots FACILITATEUR DE VOTRE BIEN ETRE immobilier Le Grau du Roi, Carnon, Aigues Mortes - Appartement, Immeuble, Loft, Maison, Parking / box, Programme Neuf, Terrain, - Le Grau du Roi, Carnon, Aigues Mortes - BLB Immobilier et ses agences vous propose des maisons et appartements à vendre et à louer sur Le Grau du Roi, Carnon et Aigues Mortes.